Nos solutions OvOproduits

Des solutions simples, innovantes et naturelles
pour répondre aux exigences et aux pratiques alimentaires actuelles

L'élevage en cage est le mode d'élevage le plus répandu pour les poules pondeuses. Les cages sont équipées de perchoirs, nids artificiels, bacs à poussière et grattoirs pour améliorer leurs conditions. La densité d'animaux au m2 est contrôlée pour un rendement optimal. Les pondeuses sont ainsi élevées dans un bâtiment fermé et n'ont pas accès à un parcours extérieur.

Plus confortable pour les pondeuses que l'élevage classique en cage, l'élevage sur sol se réalise en bâtiments fermés (avec ou sans volières), sans accès à un parcours extérieur. La densité d'animaux élevés dans ces bâtiments est inférieure à celle de l'élevage en cage.

Les poules élevées en plein air bénéficient de la même surface par animal que pour l'élevage au sol. Cependant, elles profitent en plus d'un accès extérieur, avec une surface minimale attribuée par animal. Les élevages agréés « Label Rouge » octroient davantage d'espace extérieur par poule et limitent le nombre d'animaux par bâtiment.

C'est le mode d'élevage le plus confortable pour les poules. La densité au m2 en bâtiment, est de seulement 6 animaux et 4 animaux par m2 de parcours extérieur. L'alimentation des poules est exclusivement à base d'ingrédients labellisés bio.

Propriétés fonctionnelles

L’oeuf constitue un véritable concentré de nutriments. Ils sont présents en quantités utiles, bénéficiant d’une biodisponibilité remarquable. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments (dont le phosphore, fer et magnésium) font de l’oeuf l’un des aliments les plus riches en nutriments et parmi les plus complets. En effet, il apporte non seulement nombre de vitamines du groupe B; mais aussi les vitamines A, D, E et K, sans oublier les matières grasses essentielles à notre équilibre, telles que les Oméga 3 et Oméga 6. L’œuf est également riche en protéines essentielles, aisément assimilables par l’organisme humain.

 

ÉMULSIFIANT
L’aptitude de l’œuf à la cuisson au four permet à une très grande quantité de recettes de lier les divers ingrédients constitutifs.

 

COAGULANT / GÉLIFIANT / LIANT
Quand on chauffe le blanc et le jaune d'un œuf, on peut observer que le liquide devient solide. On dit que l'oeuf a coagulé, ou bien encore qu'il a cuit. Les protéines de l'oeuf (jaune et blanc) sont à l'origine de cette coagulation. C’est une réaction précieuse pour donner de leur consistance à certaine recettes (pâtes, surimi, confiseries, charcuterie...). Gélification, élasticité, texture, tenue sont quelques-unes des caractéristiques culinaires que l’œuf permet de moduler.

 

COLORANT
La teinte dorée de l’œuf donne à de nombreuses recettes l’aspect chaleureux des bons plats. Il permet également lier et fixer les autres colorants alimentaires.

 

APPORT GUSTATIF
Le lysozyme de blanc d'œuf possède une saveur sucrée 200 fois plus intense que celle de la protéine édulcorante thaumatine. L’œuf apporte ainsi de la rondeur, agit en exhausteur de goût et permet de réduire ou masquer l’amertume d’autres ingrédients présents dans certaines recettes.

Idéal

pour les produits demandant de prendre du volume, en biscuiterie, pâtisserie, glaces, sorbets, plats cuisinés, amélioration des textures, sauces émulsionnées, liant pour la conserverie, charcuterie.
Usages industriels spécifiques divers en agro-alimentaire, pharmaceutique, œnologie...

Facilité de conservation et de stockage

Les blancs d’œuf en poudre se conservent 12 mois (D.L.U.O) dans un local sec et à l’abri de la lumière, à température ambiante entre 15 et 20°C. Le recours à une chambre froide n’est donc pas nécessaire.

 

Stockage dans un minimum d’espace
Le blanc d’œuf réduit en poudre est jusqu’à huit fois moins volumineux que l’œuf avec sa coquille. Les coûts de stockage s’en trouvent ainsi réduits et les garanties sanitaires bien plus fiables que celles de l’œuf au naturel.

 

Les blancs d’œuf en liquide conditionnés dans des cuves aseptiques sont quant à eux assurés d’un temps conservation prolongé.

Qualité nutritive constante

La qualité des OvOproduits dépend de l’alimentation donnée aux poules pondeuses. Ce régime alimentaire respecte précisément les spécifications des professionnels de l’agro-alimentaire et sont conformes avec les engagements qualité signés avec IGRECA.

 

Le process de transformation de l’œuf ne change en rien les apports nutritifs qui sont strictement identiques à ceux
de l’œuf frais. Les clients utilisant les produits IGRECA peuvent même, sur demande, appliquer la mention « aux œufs frais » sur leurs recettes cuisinées.

 

Le blanc d’œuf est riche en vitamines B et il contient également des sels minéraux et oligo-éléments (phosphore, magnésium). Il est également riche en lysozyme, une protéine qui constitue un antibiotique naturel, employé dans certains médicaments.

 

Le jaune d’œuf est riche en vitamines B mais aussi les vitamines A, D, E et K, sans oublier quelques micro-nutriments et des minéraux en très grand nombre tels que : phosphore, fer, magnésium et calcium, des protéines essentielles ainsi que des acides aminés indispensables.