L'élevage en cage est le mode d'élevage le plus répandu pour les poules pondeuses. Les cages sont équipées de perchoirs, nids artificiels, bacs à poussière et grattoirs pour améliorer leurs conditions. La densité d'animaux au m2 est contrôlée pour un rendement optimal. Les pondeuses sont ainsi élevées dans un bâtiment fermé et n'ont pas accès à un parcours extérieur.
Plus confortable pour les pondeuses que l'élevage classique en cage, l'élevage sur sol se réalise en bâtiments fermés (avec ou sans volières), sans accès à un parcours extérieur. La densité d'animaux élevés dans ces bâtiments est inférieure à celle de l'élevage en cage.
Les poules élevées en plein air bénéficient de la même surface par animal que pour l'élevage au sol. Cependant, elles profitent en plus d'un accès extérieur, avec une surface minimale attribuée par animal. Les élevages agréés « Label Rouge » octroient davantage d'espace extérieur par poule et limitent le nombre d'animaux par bâtiment.
C'est le mode d'élevage le plus confortable pour les poules. La densité au m2 en bâtiment, est de seulement 6 animaux et 4 animaux par m2 de parcours extérieur. L'alimentation des poules est exclusivement à base d'ingrédients labellisés bio.
Propriétés fonctionnelles
ÉMULSIFIANT
Les propriétés de la lécithine du jaune d’œuf sont appréciées pour donner toute leur consistance aux sauces telles que la mayonnaise.
La lécithine permet d’optimiser les mélanges eau / huile. Elle contribue également à la bonne tenue des recettes (humidité de l’air) et à faciliter le démoulage. Dans les produits en poudre, elle permet la régularité du grain (grumeaux) et pour les produits surgelés, limite la formation de cristaux de glace.
COLORANT
Les pigments naturels du jaune d’œuf sont notamment très recherchés pour les produits de biscuiterie et pâtisserie,
Il permet par exemple d’obtenir l’aspect doré des viennoiseries après cuisson.
AROMATISANT
Le jaune d’œuf permet d’ajouter de la saveur aux recettes et de « capturer » d’autres arômes.
Facilité de conservation et de stockage
Les jaunes d’œuf en poudre se conservent 12 mois (D.L.U.O) dans un local sec et à l’abri de la lumière, à température ambiante entre 15 et 20°C. Le recours à une chambre froide n’est donc pas nécessaire.
Les jaunes d’œuf en liquide conditionnés dans des cuves aseptiques sont quant à eux assurés d’un temps conservation prolongé.
Stockage dans un minimum d’espace
Le jaune d’œuf réduit en poudre est jusqu’à huit fois moins volumineux que l’œuf avec sa coquille. Les coûts de stockage s’en trouvent ainsi réduits et les garanties sanitaires bien plus fiables que celles de l’œuf au naturel.
Qualité nutritive constante
La qualité des OvOproduits dépend de l’alimentation donnée aux poules pondeuses. Ce régime alimentaire respecte précisément les spécifications des professionnels de l’agro-alimentaire et sont conformes avec les engagements qualité signés avec IGRECA.
Le process de transformation de l’œuf ne change en rien les apports nutritifs qui sont strictement identiques à ceux de l’œuf frais. Les clients utilisant les produits IGRECA peuvent même, sur demande, appliquer la mention « aux œufs frais » sur leurs recettes cuisinées.
Le jaune d’œuf est riche en vitamine B mais aussi en vitamines A, D, E et K, sans oublier quelques micro-nutriments et des minéraux en très grand nombre tels que : phosphore, fer, magnésium et calcium, des protéines essentielles ainsi que des acides aminés indispensables.